Retour
FICHE EXAMEN
HANTAVIRUS (PCR) - SANG
Révisé le 23/05/2023 10:31:23
EXAMEN
Libellé de l'examenHANTAVIRUS (PCR) - SANG
Indications / Intérêts cliniquesLors d’une infection par le virus Puumala (PUUV), le virus circule probablement dans le sang avant l’apparition des symptômes. Il est détecté chez quasiment tous les patients dans les 3 jours qui suivent le début de la maladie et reste détectable chez 80% d’entre eux jusqu’au 7ème jour de la maladie, le titre viral diminuant lentement avec l’apparition des anticorps. Dans les formes graves, cette virémie est plus longue avec des titres d’anticorps anti-PUUV plus faibles et une apparition retardée des IgG dirigées contre PUUV.

Cette cinétique virale est du même ordre pour le virus Dobrava-Belgrade et elle est moins bien connue pour les autres hantavirus de l’Ancien Monde pathogènes pour l’homme (virus Hantaan, Seoul et Tula).

Lors d’une infection par le virus nord-américain Sin Nombre (SNV), le virus est détecté dans le plasma des ¾ des patients au moment de l’hospitalisation, correspondant pour la plupart au moment de l’apparition de l’œdème pulmonaire. Les titres viraux sont à leur maximum quand l’hématocrite est au plus haut et les plaquettes au plus bas. Ils sont également plus élevés chez les patients présentant une forme sévère de la maladie. La chute brutale de la virémie chez les survivants correspond à la fin de la période fébrile.

Cette cinétique virale est moins bien connue pour les autres hantavirus du Nouveau Monde pathogènes pour l’homme.
Hôpital / Laboratoire exécutant
CNR DES HANTAVIRUS - INSTITUT PASTEUR PARIS
Spécialité / SecteurCNR DES HANTAVIRUS - TÉL. 01 40 61 38 08
ContactTéléphone Secrétariat : 33 (0) 1 40 61 38 08
Télécopieur : 33 (0) 1 40 61 38 07
cnr-hantavirus@pasteur.fr
Examen non cumulableVoir laboratoire exécutant dont le lien au site est précisé plus bas
Renseignements cliniques ou thérapeutiques obligatoiresVoir laboratoire exécutant dont le lien au site est précisé plus bas
Principales causes spécifiques de l'examen pouvant donner lieu à un rejet de l'échantillonVoir laboratoire exécutant dont le lien au site est précisé plus bas
Réalisé en Période de Permanence de SoinsNON
Réalisé en UrgenceNON
Accréditation COFRACVoir laboratoire exécutant dont le lien au site est précisé plus bas
CONDITIONS DE PRELEVEMENT
Nature de prélèvementSang veineux
Contenant
x1Tube EDTA K3 4 mL bouchon violet
Quantité minimale1 mL minimum de plasma EDTA
Conditions de préparation du patientVoir laboratoire exécutant dont le lien au site est précisé plus bas
Accord préalable / Rendez vous laboratoireAccord préalable obligatoire du CNR et du laboratoire de virologie
Conditions particulièresLe diagnostic sérologique d’une infection par un hantavirus est effectué en première intention en France métropolitaine par des laboratoires de biologie médicale ou de biologie médicale spécialisée.
Les techniques mises en œuvre par le CNR sont actuellement des techniques de RT-PCR en temps réel ou conventionnelles (ciblant les différents segments des génomes) spécifiques de certains hantavirus, de groupes d’hantavirus (groupes associés aux différentes sous-familles de rongeurs) ou de tous les hantavirus.
Compte-tenu des ressources humaines du CNR, ces techniques sont effectuées quand elles sont justifiées en complément des techniques sérologiques sauf accord préalable du responsable du CNR.
CONSERVATION ET TRANSPORT
Délai d'acheminement< 3 heures manuporté à l'ACB (SLS) ou à la RCB (LRB)
Conservation et transport des échantillons biologiquesConservation du plasma 5 ± 3°C 6 heures max puis ≤ -80°C
Transport ≤ -80°C de préférence (Carboglace)
Couleur du sachet
Sachet transparentSLS
Sachet mauveLRB-FW
ANALYTIQUE / POST ANALYTIQUE
Milieu / MatricePlasma EDTA
Technique analytiqueRT-PCR en temps réel ou conventionnelles (ciblant les différents segments des génomes) spécifiques de certains hantavirus, de groupes d’hantavirus (groupes associés aux différentes sous-familles de rongeurs) ou de tous les hantavirus.
Interférences connuesVoir laboratoire exécutant dont le lien au site est précisé plus bas
Valeurs références/seuilsVoir laboratoire exécutant dont le lien au site est précisé plus bas
Critères d'acceptation pour rajout d'examenVoir laboratoire exécutant dont le lien au site est précisé plus bas
Fréquence / Délai de rendu du résultatDeux fois par mois (résultats d’examens disponibles dans les 15 jours ouvrables après réception d’un prélèvement) quand elles sont justifiées (cf. cinétique virale). Si elles le sont, c’est en complément des techniques sérologiques sauf accord préalable du responsable du CNR.
Résultats dans le serveur de résultats des Hôpitaux SLS et LRB-FWOui
VISKALIACC Télécharger l'application mobile